Le Défi
Metalnet effectue diverses opérations d'usinage qui laissent des contaminations telles que de l'huile, des émulsions et des particules sur les produits après l'usinage. Pendant longtemps, Metalnet a nettoyé les produits dans des bains d'immersion ouverts, ce qui nécessitait beaucoup de travail manuel et prenait beaucoup de temps, y compris le soufflage des produits pour les sécher. En outre, le résultat devait être exempt de taches. Metalnet était donc à la recherche d'une méthode plus rapide et plus fiable, avec moins de travail manuel.
La solution
La division des composants de précision de Metalnet dispose désormais d'un laveur dégraisseur à vapeur avec le DOWCLENE™ 1601 de Safechem relié à la salle blanche. Il est déployé pour répondre à toutes les exigences de haute propreté, y compris l'exigence de propreté sous vide/moléculaire de grade 2 d'ASML. En outre, la propreté est importante en raison des exigences d'assemblage/de conditionnement (jusqu'à la classe ISO 6) imposées à ces composants de haute précision. À cette fin, la salle blanche est également directement reliée au dégraisseur à vapeur.
Les résultats
Ce dégraisseur à vapeur de haute technologie regroupe plusieurs techniques de nettoyage dans une seule machine, telles que le rinçage, le trempage avec application d'ultrasons, le dégraissage à la vapeur et le séchage sous vide. Le résultat est une pièce propre et sans tache, sèche comme un os, sans utiliser d'air comprimé. Le DOWCLENE™ 1601 de Safechem est distillé en continu dans la machine. Cela signifie toujours un « nouveau » solvant pour le processus de nettoyage, une très faible consommation et presque 100% d'huile comme déchet. Le système SAFE-TAINER™ assure également un transfert sans émission du solvant vers la machine. Il s'agit donc d'un processus très efficace et respectueux de l'environnement.
Paul Coppens, directeur des opérations chez Metalnet, ajoute : « La machine nous fait gagner beaucoup de temps et de travail manuel. Auparavant, il nous arrivait de souffler de l'air comprimé sur des pièces en aluminium comportant de nombreux trous borgnes, mais ce n'est pas bon. Un effet secondaire du dégraissage à la vapeur de la machine est qu'un certain nombre de clients disent que les produits que nous fournissons sont tellement exempts de graisse qu'ils peuvent les souder immédiatement. Mais nous travaillons également pour des clients qui fournissent ASML. Vous parlez donc de la norme d'ASML en matière de propreté des surfaces, qui est définie dans les GSA : Generic Standard of ASML. Ces normes décrivent exactement le degré de propreté d'une surface et la manière dont cette propreté doit être mesurée. Les traces de certains éléments laissées sur la surface peuvent avoir des effets très néfastes sur les éléments optiques d'une telle machine. Pour les fournisseurs d'ASML, il s'agit notamment d'une propreté sous vide de niveau 2. Le nettoyage intermédiaire est très important ici, et la machine dont nous disposions déjà s'est avérée très adaptée à cette tâche. Par la suite, nous avons commencé à aménager notre usine en conséquence et la proportion de travaux sous vide de classe 2 a également augmenté de manière significative. C'est à ce moment-là que nous avons décidé de remplacer la machine d'occasion par une nouvelle.
À propos de Metalnet
Metalnet est un fournisseur de haut niveau pour les opérations d'usinage. Avec ses deux divisions, Metalnet Precision Components pour les composants de précision de haute précision et Metalnet Machining pour les pièces mécaniques de précision rentables, l'entreprise est en mesure de produire des solutions orientées vers le client pour une grande variété de secteurs industriels.
La division Metalnet Precision Components s'adresse à l'industrie de haute technologie et à l'ingénierie mécanique qui exigent une grande précision et une grande propreté (grade 2). Les machines-outils haut de gamme du parc de machines sont réglées de manière optimale pour permettre l'usinage de haute précision de composants simples et complexes.
Information produit
DOWCLENE™ 1601
L'alcool modifié DOWCLENE™ 1601 est utilisé comme fluide de dégraissage et de nettoyage dans les machines de dégraissage à vapeur fermées, ce qui en fait une alternative très appropriée aux hydrocarbures chlorés et aux nettoyants à base d'eau. Le système SAFE-TAINER™ garantit une utilisation sûre du solvant. DOWCLENE™ 1601 convient également aux applications difficiles telles que le nettoyage de pièces polies, de métal fritté, de petites pièces de précision ou pour le nettoyage avant les processus de revêtement par poudre ou de galvanoplastie. Le détergent est non toxique, biodégradable et offre d'excellentes performances de nettoyage grâce à la présence de groupes polaires et non polaires. En combinaison avec les stabilisateurs Maxistab S, un processus de nettoyage fiable et stable est créé avec une longue durée de vie.
Pour réaliser cet article, Jaap van Peperstraten, rédacteur en chef de Vakblad Oppervlaktetechnieken, a notamment interrogé le directeur des opérations de Metalnet. Une version plus complète de l'article a été publiée dans l'édition de mars 2020.