Lubrification d'une structure de revêtement routier au-dessus de l'autoroute
Des segments de revêtement routier sont projetés d'un côté à l'autre de l'A16 via un nez de lancement construit au-dessus des deux chaussées. Mavom a été sollicité pour obtenir des conseils sur une pâte silicone qui permet de bien glisser les objets lourds et de réduire les frottements.
Le défi
Le viaduc de la Terbregseplein mesure environ 450 mètres de long et se compose de 2 revêtements routiers. Afin de ne pas gêner la circulation, une construction a été construite au-dessus des deux sens de circulation sur l'autoroute selon la méthode ILM (Incremental Launching Method). Il s'agit d'une méthode sûre en génie civil dans laquelle un tablier de pont complet est glissé d'un côté à l'autre, ou « lancé » à une vitesse d'environ 2,5 mètres par heure. Mavom a été sollicité pour obtenir des conseils sur une pâte silicone qui permet de bien glisser les objets lourds et de réduire les frottements.
Les particularités:
- La construction comble la distance entre les piliers et garantit que le poids est bien réparti.
- Chaque revêtement routier est constitué de 17 segments mesurant entre 22 et 30 mètres de long.
- Les tabliers en béton sont coulés sur place, à l'emplacement de pré-construction. Ici, il doit durcir pendant environ deux semaines avant d'être ‘lancé’ dans son intégralité sur la route. Il faut au total 3 semaines pour créer un segment.
- Les deux revêtements routiers sont poussés sur la Terbregseplein depuis le côté nord.
La solution
Pour faciliter le glissement de la chaussée depuis l'emplacement de construction avant et sur les piliers, nous recommandons d'utiliser Mavom 23 Compound, une pâte silicone.
Les résultats
La construction est plus facile à lancer avec le Mavom 23 Compound, car la pâte silicone a une capacité d'absorption de pression élevée. Grâce à la résistance exceptionnellement élevée à l’eau, les travaux peuvent se poursuivre dans toutes les conditions météorologiques. De plus, la pâte n’est pas corrosive et n’altère pas l’acier de la construction.
A16 Rotterdam
La nouvelle A16 Rotterdam est construite par De Groene Boog pour le compte du Rijkswaterstaat ; un regroupement de construction de BESIX, Dura Vermeer, Van Oord et des sociétés TBI Croonwolter&dros et Mobilis. Ils travaillent sur une route de liaison entre l'A16 existante et la nouvelle A16 Rotterdam dans le but d'améliorer l'accessibilité et la qualité de vie de Rotterdam et de Lansingerland.
Informations produit
Mavom 23 Compound
Mavom 23 Compound est une pâte silicone développée pour être utilisée dans l'industrie comme application de lubrification. Le produit ne contient aucun composant dangereux et ne représente aucune nuisance pour les personnes ou l'environnement. Il présente une bonne résistance à la plupart des produits chimiques, une large plage de températures, une faible pression de vapeur, une faible volatilité et une résistance exceptionnelle à l’eau. De plus, il n’est pas corrosif pour les métaux et n’a aucun effet plastifiant sur les caoutchoucs ou les plastiques.